STOP AU RACISME : témoignage.
Publié le 29 mars 2021 par Didier CARON
L'AGJA FOOT a débuté une campagne de sensibilisation contre le racisme et toutes formes de discriminations. Dans cet article, vous trouverez le témoignage d'un de nos éducateurs victime, il y a quelques semaines, de ce fléau.

Bonjour Zeyedane,
Tu as vécu une expérience douloureuse : peux tu nous rappeler les faits?
En effet, au mois de novembre, lors du dernier match de championnat contre une équipe de notre poule sur son terrain, j'ai été victime d'insultes à caractère raciste de la part d'un joueur de l'équipe adversaire.
En première mi-temps, notre équipe a marqué un but. Un joueur adverse contestait le but pour une position de hors jeu qui n'existait pas. L'arbitre central l'a rappelé à l'ordre. Le contestataire s'est retourné vers moi alors que je faisais office de juge de touche. Il m'a traité de "macaque" devant le délégué du match. J'ai pris le délégué à témoin et il m'a affirmé avoir bien entendu ce que le joueur de son équipe avait dit et qu'il allait lui en parler.
A la mi-temps, j'ai signalé les faits à l'arbitre central.
Lors de la deuxième mi-temps , le même joueur m'a encore traité de "macaque".
A la fin du match, j'ai appelé le capitaine de notre équipe. Nous sommes allés voir l'arbitre central pour lui signaler à nouveau les faits. Je lui ai dit que le délégué du match avait entendu ce que le joueur avait dit. Ce que le délégué confirma.
L'arbitre a mentionné les faits sur la feuille de match.
Certains joueurs de mon équipe, très choqués par le traitement dont j'ai été victime, ont voulu aller en découdre avec le joueur. Je m'y suis opposé parce que je pense que ce n'est pas par la violence que les choses se règlent.
A mon retour, j'ai signalé l'incident aux dirigeants de mon club.
Le District de Bordeaux a rapidement réagi: que penses-tu de la sanction prise?
Dès qu'il a reçu le courrier de notre club, le District a, en effet, ouvert une instruction.
Le joueur en question a été reconnu coupable d'injures à caractère raciste et a été sanctionné de 8 matchs de suspension.
Je trouve cette sanction trop légère. Je n'ai même pas été entendu alors que je pense que c'était très important d'écouter la victime afin de prendre une sanction à la hauteur de la gravité des faits.
Par rapport au club, quel soutien as-tu reçu et penses-tu qu'il a fait ce qu'il fallait?
Tous les dirigeants du club m'ont appelé ou envoyé des messages de soutien par rapport à ce qui venait de se passer. Le courrier a été rapidement envoyé au district.
Je pense que le club a plutôt bien réagi.
Quel message souhaiterais-tu faire passer à la suite de cette déplorable affaire?
Il faudrait que les instances qui gèrent le football soient beaucoup plus fermes concernant les cas avérés de racisme.
Le racisme n'a pas sa place dans la société et notamment dans le milieu sportif.
Des campagnes de sensibilisation doivent être effectuées dans les clubs afin de prévenir ces actes odieux.