Vie du club : portrait de Franck (bénévole)
Publié le 26 octobre 2019 par Alban GRANGE
Tous les mois, retrouvez désormais sur le site internet, le portrait de nos bénévoles qui officient au sein du club : mieux les connaître, savoir ce qu'ils font, comment ils aident le club...
Le 1er à se jeter à l'eau cette année, c'est Franck Bréart.
"On passe des bons moments et on a de bons retours des parents et des enfants"
"Le projet du club est super intéressant et positif, l'AGJA a de l'avenir !"
- Bonjour Franck, peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Je m'appelle Franck BREART. J'ai 46 ans et 2 enfants âgés de 9 et 14 ans.
Je suis arrivé à Bordeaux en 2014 suite à une mutation professionnelle. Je suis fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur où je m'occupe de la rémunération des agents.
Je suis chtimi, supporter du RC Lens, et également des Girondins de Bordeaux.
J'aime le football, l'histoire et les documentaires.
Je suis à l'AGJA depuis la saison 2018/2019. »
- Cette année tu as décidé de t’investir encore davantage dans le club, peux-tu nous dire ce que tu fais au sein de l’AGJA ?
« Je m'occupe de la formation des dirigeants avec Yves.
Je recherche des lots et récompenses pour les tournois organisés par l'AGJA.
J'aide Bruno sur les inventaires et le suivi des matériels.
Je suis dirigeant U15, je fais arbitre de touche ou délégué, seconde l'éducateur, prépare les conditions matérielles et déplacements des matches (nombre de voitures, ballons, trousse à pharmacie, préparer les goûters, ...), communicant pour l'équipe, lien avec les parents, je m'occupe des animations extra-sportives (repas, sorties, challenge orange, center circle...).
Être dirigeant prend du temps, mais c'est riche personnellement et un investissement.
Le + : on passe des bons moments et on a de bons retours des parents et des enfants. »
- Qu’est-ce qui t’a donné envie de franchir le pas et venir donner un coup de main ?
« J'ai commencé par être dirigeant U14 Régional 2 dans l'équipe de mon fils sur la saison 2018/2019 (arbitre de touche ou délégué, chauffeurs des mini-bus pour les longs déplacements)
Puis je me suis rapidement rendu compte que l'éducateur ne peut pas tout faire seul et qu'il a besoin d'aide.
En effet l'éducateur doit se consacrer principalement au plan sportif. Il a besoin d'un ou idéalement deux dirigeants pour l'aider sur les parties administratives et logistiques.
L'éducateur et les dirigeants sont complémentaires.
J'ai souhaité rejoindre le Bureau pour aider le club et non plus seulement uniquement mon équipe.
Le projet du club est super intéressant et positif, l'AGJA a de l'avenir ! »
- Que dirais-tu à celles et ceux qui hésitent encore à s’investir dans cette vie associative à l’AGJA? Ça prend du temps non ?
« L’approche avec tous les autres membres de l’association ! Nous avons des personnalités et des parcours différents ce qui rend riche les échanges.
Bien que dans toute entreprise, il y ait une hiérarchie, au sein de l’association celle-ci ne se ressent pas, on appartient à une famille. On se respecte et cela permet de garantir une très bonne ambiance et un projet qui va forcément aboutir, au vu de l'investissement de chacun.
L'AGJA est une très bonne école de foot réputée sur la Gironde. Nous nous investissons tous pour que les jeunes restent à l'AGJA et que le foot à 11 soit au haut niveau avec des joueurs formés au club.
N'hésitez pas, rejoignez-nous. Être bénévole, c'est sortir de la routine. Cette activité vous permet de découvrir un autre univers, de vous ouvrir vers l'extérieur tout en donnant de votre temps et de votre personne pour la bonne cause.
Le temps consacré en tant que dirigeant : présence aux entraînements et aux matches de mon équipe. Aider à la touche ou délégué sur les autres équipes du club.
Membre de bureau : permanences inscriptions, équipements, réunions, entraide. »
- Pour finir, as-tu quelques citations qui te font penser au foot ?
"Jouer au football est simple. Mais jouer simple est la chose la plus difficile du monde."
"Les règles du football sont très simples, en gros : si le ballon bouge, shoot dedans. S'il ne bouge pas, shoot dedans jusqu'à ce qu'il bouge"
Raymond Goethals : Cantona m’a dit un jour alors que je lui annonçais qu’il était remplaçant, "On ne met pas Canto sur le banc". Je lui ai répondu : "Prends une chaise et assieds-toi à côté du banc alors"
Merci Franck d’avoir joué le jeu... et merci à toi pour ton investissement et ta volonté sans faille cette année avec nous !
A très vite pour de prochains portraits...