Site officiel de l'AGJA Caudéran Football

Un club, un esprit, un jeu !


< | >

L'INTERVIEW DE DAMIEN CEBOLA

Publié le 09 novembre 2023

L'INTERVIEW DE DAMIEN CEBOLA

Après un bon début de saison, alternant les matchs de coupe et de championnat, il était temps d'interviewer Damien Cebola, entraineur depuis 2 saisons de notre équipe fanion.

C'est donc Emma Cadet qui est partie à la rencontre de l'entraineur caudéranais la semaine dernière, juste avant le match en retard face au FC Graves (finalement de nouveau reporté suite aux intempéries) :

 

Emma : Est-ce que tu peux te présenter et décrire ton parcours ?

Damien Cebola : Je m'appelle Damien Cebola, j’ai 37 ans et je suis arrivé au club en 2004. J’ai eu un petit parcours de joueur où j’ai passé 3 ans au centre de formation des Girondins de Bordeaux. À la sortie du centre, j’habitais à Caudéran et c’est comme ça que je suis arrivé à l’AGJA. D'abord en tant que joueur à l'âge de 18 ans en D1 et c'est à partir de 2010 que j’ai eu ma première équipe. C'était des U6, l'équipe de mon fils en fait, puis je les ai suivi sur plusieurs générations pendant quelques années au cours desquelles j’ai passé des formations. Puis on m’a proposé le monde Sénior, d’abord avec l'équipe B et maintenant avec l'équipe 1. Et c'est avec plaisir que j’ai accepté.

 

Emma : Pourquoi avoir accepté cette équipe Séniors ?

Damien Cebola : Car j’ai trouvé le challenge excitant et je trouve intéressant de travailler avec des joueurs que je connaissais depuis petit. Le club avait aussi comme besoin et projet de travailler avec les jeunes du club. Et c’est ce que j’ai toujours fait, c’est donc naturellement qu’ils ont pensé à moi et qu’inversement, j’ai pensé à ce rôle. J'étais sûrement le mieux placé pour travailler avec cette génération. Il y avait des joueurs qui montaient dans cette catégorie, d’autres qui y étaient depuis plusieurs années. Et je pense qu’ils ont vu que j’avais le bon profil pour mixer le tout.

 

Emma : Peux-tu nous dire quelques mots sur l’effectif ?

Damien Cebola : L’effectif est très jeune avec une moyenne d'âge de 24 ans allant de 17 ans a 32 ans. C’est donc très varié mais avec beaucoup de jeunes, la plupart ayant entre 22 et 26 ans. L’effectif reste alors assez jeune surtout pour le district où on retrouve des joueurs généralement beaucoup plus matures. Mais c'est une équipe motivée, qui a envie d'apprendre, qui vit bien ensemble et c'est selon moi le principal. C’est ce que l’on voulait : garder un effectif jeune qui représente le club. On le voit chaque week-end où les gens viennent de plus en plus regarder et encourager l'équipe. C'est pour moi le principal de réussir à connecter les Séniors avec le club et les supporters. Et c'est grâce à la jeunesse de l'équipe qu’on a pu le faire. Donc certe un effectif jeune mais avec beaucoup de qualités.

 

Emma : Comment gérer cette jeunesse dans l'équipe ?

Damien Cebola : Parfois c'est pas simple, avec la nouvelle mentalité certains pensent tout connaitre du foot donc ça peut être compliqué surtout dans un groupe Séniors. Mais finalement ils commencent à avoir leur propre expérience dans cette catégorie et avec les plus âgés de l'équipe ça se mixe bien. Les jeunes peuvent charrier les plus anciens et inversement, mais ça contribue à la bonne ambiance du groupe. On voit que la jeunesse apporte beaucoup mais apprend aussi des plus expérimentés. Et je pense que ça va les faire grandir plus vite. Comparé à d’autres clubs où on les laisseraient entre eux et donc où ils n'auraient pas cette chance. Les deux se servent mutuellement donc c’est très positif.

 

Emma : Quels sont les objectifs pour cette saison ?

Damien Cebola : L’objectif est simple, l’an dernier il s’agissait de recréer un groupe Séniors et maintenant que c’est fait l’objectif c’est la montée en D1. Un club comme Caudéran n’a rien à faire en D2 avec des équipes jeunes toutes en R1, ce n’est pas possible. Si on veut garder nos jeunes, il faut monter cette équipe de Séniors très vite.

 

Emma : Quel est ton ressenti sur le classement de l'équipe et sur la poule en général ?

Damien Cebola : C’est une poule assez compliquée, il y a énormément d'équipes réserves donc c’est vraiment pas évident de juger l’adversaire avant de l’avoir joué. Il y a également beaucoup de montées et de descentes au sein des équipes, c'est donc compliqué de les jauger et de les gérer. Donc on ne se base pas sur l'équipe adverse. Pour être honnête je ne regarde pas beaucoup le classement, mais on se fixe des objectif de victoires sur tous les matchs. Quand il y a une défaite à domicile il faut faire l'effort d’aller gratter une victoire à l'extérieur le match suivant. Les joueurs en sont capables et ont le niveau pour la montée, ils le savent. On est actuellement 4ème mais avec un match de retard, si on gagne le prochain match on reviendra à un point du premier donc l’objectif sera proche. Mais c'est jusqu'au dernier moment que ça va se jouer.

 

Emma : Quels sont les points positifs et négatifs ?

Damien Cebola : Je dirais la jeunesse et la mixité qui peut être à la fois positif et négatif de temps en temps. Quand il peut y avoir plus de 10 ans d'écart entre deux joueurs c’est jamais évident. Donc cet écart générationnel pourrait être perçu de manière négative mais je n’y vois personnellement que du positif.

 

Emma : Quels seraient les points à améliorer ?

Damien Cebola : Ce serait l’assiduité sur les entraînements. Il peut y avoir des désistements de dernières minutes s'il pleut, mais il y en a de moins en moins. Ça va avec le fait qu’il y a de plus en plus de qualité à l'entraînement. Il y a également de nouveaux joueurs qui arrivent donc ça crée de la concurrence et donc automatiquement plus de sérieux et de rigueur de la part des joueurs. Il faudrait alors plus d'assiduité mais les joueurs commencent à le comprendre. Mais d’un autre côté on est qu’en D2 c’est compliqué de leur demander plus. Mais il faut aussi comprendre que pour jouer la montée il faut un groupe assidu. Donc parfois je peux demander de faire passer la copine après le foot mais ce n'est pas évident.

 

Emma : Comment les matchs sont-ils préparés ?

Damien Cebola : On les prépare le plus simplement possible. La politique qui a été mise en place était la présence à l'entrainement. Donc un joueur qui a deux séances à son actif sera prioritaire par rapport à son collègue qui en aura moins. Un joueur qui n’a aucune séance dans la semaine, il peut être le meilleur et être très bon je ne le prendrai pas. C’est ce système qui a été mis en place et c’est vrai que c’est assez dur à faire comprendre. Et une fois qu’on a la liste des joueurs que l’on veut amener, je discute avec mes adjoints ,qui sont là sur les séances, puis on fait les choix à trois.

 

Emma : Un avis sur la vie du groupe ?

Damien Cebola : Oui, le groupe vit très bien, ils rigolent ensemble et sont toujours avec le sourire. Et c'est ce que je leur dis : à partir du moment où ils arrivent avec le sourire aux séances et sur les matchs c'est qu'on a réussi notre travail. Le jour où un joueur viendra sans sourire et sans envie je laisserai ma place.Parce qu’on est avant tout là pour leur donner du plaisir. Ils sortent d'une journée de travail je suis pas là pour leur faire la guerre. Le groupe va très bien, juste le capitaine qui s'enjaille un peu sur des chansons pourries en match mais les jeunes vont rectifier le tir donc ça va.

 

Emma : Quel est le sentiment sur ce début de saison ?

Damien Cebola : On a fait un bon début de saison malgré une préparation très tardive. Là où on a repris mi-août les autres équipes du championnat reprennent fin juillet voir début août. Mais on a directement joué un match de Coupe de France la semaine d'après, qu’on a d'ailleurs gagné et depuis on monte crescendo.


Emma : Comment la suite est-elle envisagée pour l'équipe ?

Damien Cebola : On espère la remontée cette saison, c’est l'objectif principal et on va s'y tenir. Ensuite ça serait de continuer avec ce groupe là et d’aller chercher une montée en ligue (R3). On sait qu’on en est capable, on a beaucoup de bons joueurs. Donc l'objectif est d’amener le club en D1 ou en Régional dans les années à venir c’est le minimum.

 


 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?